Contrat de partenariat commercial : les points cles

Contrat de partenariat commercial : les points cles

Un accord de partenariat est un contrat commercial qui décrit des pratiques commerciales spécifiques pour les partenaires d’une entreprise. Ce document aide à établir des règles pour la manière dont les partenaires gèrent les responsabilités commerciales, la propriété, les investissements, les bénéfices et les pertes, ainsi que la gestion des entreprises. Bien que le mot partenaires se réfère souvent à deux personnes, il n’y a pas de limites au nombre de partenaires pouvant former un partenariat commercial. Pour voir les éléments clé, les avantages, le bon moment de la convention, il suffit de suivre cet article.

Avantages d’un accord de partenariat

Les accords de partenariat offrent une multitude d’avantages pour les propriétaires d’entreprise. Quelques-uns des avantages les plus importants incluent :

  • Contour des entreprises : l’accord délimite tous les éléments de l’entreprise et comment les partenaires doivent gérer chacun. Ils aident à réduire la confusion une fois que l’entreprise est en cours d’exécution.
  • Responsabilités claires : l’accord de partenariat établit clairement des responsabilités personnelles à chaque partenaire en termes de capital, de bénéfices, de pertes et de passifs en plus de la gestion et de la surveillance des entreprises.
  • Forme de médiation : le principal avantage d’un accord de partenariat est dans sa capacité à prévenir les arguments futurs. Étant donné que toutes les attentes et toutes les responsabilités sont décrites, tous les partenaires devraient savoir ce qu’ils doivent faire pour répondre à leurs fonctions.

Quand utiliser un accord de partenariat ?

Les accords de partenariat sont destinés à deux personnes ou plus de personnes entrant dans une relation commerciale à but lucratif. Presque toujours, les partenaires établissent un accord de partenariat avant de se rendre dans des affaires ou juste après l’établissement de leur entreprise. Dans certains cas, les partenaires créent des accords de partenariat après une compréhension claire. Il est préférable d’avoir l’accord établi et signé avant d’ouvrir les portes de votre entreprise.

Les éléments d’un accord de partenariat

La plupart des accords de partenariat partagent certains éléments courants. Lorsque vous réduisez le vôtre, assurez-vous d’inclure les catégories suivantes :

  1. Nom : mettez le nom de votre entreprise.
  2. Objectif : expliquez l’activité de votre entreprise.
  3. Informations des partenaires : fournissez les noms et les coordonnées de tous les partenaires.
  4. Contributions de capital : décrivez la capitale (argent, actifs, articles tangibles, propriété, etc.) que chaque partenaire offre.
  5. Intérêt de propriété : offrez le pourcentage spécifique de la société que chaque partenaire possède.
  6. Distribution des bénéfices et des pertes : expliquez le pourcentage de bénéfices et de pertes attribués à chaque partenaire et comment la société distribuera des revenus.
  7. Gestion et vote : fournissez les noms et les coordonnées de tous les partenaires.
  8. Ajout ou suppression de partenaires : créer des directives spécifiques pour l’ajout de nouveaux partenaires. Supprimer des partenaires qui souhaitent partir. Ajouter des partenaires qui ne veulent pas partir.
  9. Dissolution : décrivez la capitale (argent, actifs, articles tangibles, propriété, etc.) que chaque partenaire offre.

Sélection de la taxe de partenariat : attribuez un représentant de partenariat pour gérer toutes les communications fiscales.

Décès ou handicap : fournir des instructions claires d’une manière que la propriété de chaque partenaire devrait être liquidée ou redistribuée dans le cas improbable (décès, accident, invalidité…).