Le portage salarial est une forme d’activité professionnelle qui pourrait intéresser de nombreux travailleurs indépendants. Mais quelles sont les raisons d’opter pour celui-ci et comment le faire ?
Le portage salarial, de multiples avantages
Si vous travaillez en tant qu’indépendant, vous avez peut-être déjà entendu parler de ce système. On trouve en effet des entreprises spécialisées aux quatre coins de la France. Vous pouvez en effet trouver une société de portage salarial à Rennes ou bien à Marseille, à Bordeaux, etc.
Avoir recours au portage salarial permet en effet de bénéficier d’une couverture sociale en travaillant en toute autonomie. Solution intermédiaire entre le salariat et l’entrepreneuriat, ce régime est également avantageux pour les entreprises clientes, qui bénéficient de prestations de service fournies par des professionnels compétents.
Le consultant porté ou le salarié porté travaille pour une entreprise de portage salarial qui assure la gestion administrative de l’activité. Il se décharge donc de plusieurs tâches chronophages indispensables au bon fonctionnement de son activité. Cette entreprise signe un contrat de prestation avec l’entreprise cliente de l’indépendant et délègue l’exécution de la prestation au consultant porté.
Ce dernier dispose alors du statut de salarié, d’où le fait d’accéder aux différents avantages sociaux qui en découlent (sécurité sociale, congés payés, prévoyance, retraite, assurance chômage…). Le consultant porté facture ses honoraires à l’entreprise de portage salarial qui se charge de les répercuter sur la facture de l’entreprise cliente.
En échange de ses services, l’entreprise de portage salarial prélève des frais de gestion et verse son salaire mensuel à l’indépendant devenu officiellement salarié. Il dispose donc d’un contrat de travail et d’une convention collective. Le portage salarial permet donc de bénéficier des avantages du salariat tout en exerçant une activité professionnelle en toute autonomie.
Enfin, le salarié porté peut s’il le souhaite bénéficier d’ateliers de formation (ex : prospection, tarifs, réseau professionnel) d’où l’intérêt de se tourner vers une société de portage à proximité.

Comment accéder au statut de salarié porté ?
Pour faire du portage salarial, il est nécessaire de sélectionner une entreprise qui le propose. Celle-ci doit être enregistrée auprès du registre du commerce et des sociétés et disposer d’une garantie financière et d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle doit également être en mesure de fournir une assurance-chômage à ses adhérents. En termes de démarches administratives, il convient de signer un contrat-commercial avec l’entreprise de portage salarial, qui prendra ensuite contact avec l’entreprise cliente.
Il est également conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile afin de garantir la couverture en cas de dommages causés à des tiers.
Qui peut y accéder ?
Pour pouvoir se lancer, il est indispensable de disposer déjà d’une ou plusieurs missions auprès d’autres entreprises qui seront donc les clientes de la société de portage. Il faut aussi vérifier que ces missions sont bien compatibles avec ce futur statut en n’excédant pas une durée de 36 mois.
La plupart des activités en tant qu’indépendant sont compatibles avec le portage salarial. Il existe néanmoins certaines exceptions comme le service à la personne ou des professions réglementées à l’instar du métier de notaire ou de médecin. En termes de qualification, l’indépendant devra justifier à minima d’un diplôme de niveau bac +2 pour être éligible au portage salarial. Il lui faudra également justifier de 3 ans d’expérience dans son secteur professionnel.
Enfin, il est vivement conseillé de réaliser un chiffre d’affaires suffisant pour y défalquer les coûts mensuels du portage salarial qui s’élèvent à environ 50% de celui-ci puisqu’ils comprennent les charges patronales et contributions salariales.