Que savoir de l’environnement concurrentiel

Que savoir de l’environnement concurrentiel

Le secteur de l’entrepreneuriat est régi par une recherche d’opportunités fiables sur le marché. Ce dernier constitue en effet un environnement concurrentiel où plusieurs fournisseurs proposent des produits. Ainsi, chaque entreprise recherche le meilleur outil pour faire des bénéfices grâce à une stratégie commerciale. Pour vous démarquer de cette concurrence, Michael Porter propose une méthode d’analyse du marché basée sur 5 forces. Il s’agit d’un outil et modèle qui permettra de mieux fidéliser vos clients. Zoom sur les 5 forces de Porter.

Généralités

Sur le marché des opportunités, une réelle menace pèse sur chaque entreprise qui s’y trouve. Il s’agit de la concurrence des prix. C’est une guerre à remporter lorsque vous savez que plusieurs entreprises proposent les mêmes produits. Dans une telle situation, seules une analyse efficace et une stratégie de négociation pourront écarter ladite menace. C’est précisément pour cette raison que les 5 forces de Porter constituent le modèle et l’offre par excellence pour rassurer vos clients. Ces derniers pourront alors vous préférer aux autres fournisseurs.

Les 5 forces de Porter

La stratégie d’analyse de Porter repose sur 5 forces qui sauront vous démarquer de la concurrence. Il y a d’abord le niveau des concurrents et le risque d’entrée de nouveaux fournisseurs sur le marché. Ensuite, recherchez des produits de remplacement et la force du markéting des fournisseurs. Enfin, la négociation avec les clients constitue le cinquième élément.

Le niveau des concurrents

Cette première force énumérée par Porter demande une étude précise des concurrents de votre entreprise sur le marché. Son objectif sera de recenser les rivaux, estimer la taille de leur activité, les différences avec votre commerce et l’évolution des échanges. Ces éléments ont pour but de mieux vous situer dans la stratégie à mettre en place pour surpasser les autres fournisseurs en matière de proposition de prix.

Les risques d’entrée de nouveaux fournisseurs

Lorsque de nouvelles entreprises entrent sur le marché, la concurrence devient davantage rude. Pour cette raison, recherchez les éléments qui conditionneront l’arrivée de nouveaux établissements. Ils limiteront la naissance d’autres concurrents, et vous placeront favoris aux yeux des clients. Parmi les critères d’entrée, il y a par exemple le capital nécessaire, et les avantages économiques. Lorsque ces aspects sont connus, vous pouvez limiter les entreprises qui chercheront à s’introduire sur le marché.

Les produits de remplacement

Encore appelés produits de substitution, ils viennent remplacer ceux existants. Il s’agit de l’actualisation des biens présents sur le marché. C’est une réelle menace pour les entreprises qui disposent encore d’anciens articles. Dans cet environnement de concurrence, l’information sur chaque denrée de substitution est importante pour connaitre sa valeur. Recherchez ainsi sa nouveauté, son prix et la facilité de son accès. Lorsque cette nouvelle offre sera meilleure que l’ancienne, il faudra vous en équiper pour fidéliser vos clients.

L’indépendance des fournisseurs

Cette force représente la capacité d’une entreprise à ne pas dépendre d’un seul fournisseur de produits. Sur le marché concurrentiel, plusieurs prestataires peuvent être associés à un même marchand. Pour proposer de meilleurs prix à vos clients, il faudra rechercher de nouvelles opportunités.

La négociation avec les clients

Pour une entreprise qui cherche à se soustraire à la concurrence, la négociation avec les clients doit être prise en compte. Ces derniers chercheront toujours le meilleur prix pour faire plus d’économie. L’innovation, la fréquence et la taille des clients doivent donc être étudiées.