Quels sont les enjeux de la livraison en e-commerce ?

Depuis plusieurs années, l’e-commerce connaît un essor sans précédent. Aussi, de nombreux points de vente physiques se sont mis à proposer aussi de l’achat en ligne. En parallèle, plusieurs sites exclusivement e-commerces ont vu le jour. Vous proposez justement de la vente en ligne de produits ? Voyons ensemble en quoi la livraison joue un rôle crucial dans la réussite de votre business.

Bien préparer ses envois

Avant de parler livraison, parlons expédition ! Impossible de livrer correctement vos clients sans packaging adapté. Vous pourrez pour celui-ci acheter une caisse américaine en carton en la doublant si besoin d’une protection type papier bulle. Cependant, sachez que ce modèle de caisse est déjà extrêmement sécurisant pour vos marchandises ! Vous en trouverez avec simple cannelure pour des produits peu fragiles (ex : vêtements), des doubles cannelure pour des produits lourds ou fragiles et enfin triple cannelure pour les produits à la fois lourds et fragiles.

Assurez-vous aussi que vos colis bénéficient d’une fermeture optimale pour limiter tout risque de dégradation, notamment pendant la manutention. Et bien sûr, le choix de votre transporteur va être crucial pour que vos colis arrivent à bon port… et en bon état ! Le choix de ce prestataire va d’ailleurs conditionner le choix que vous proposerez à vos clients sur votre site, enjeu majeur dans l’acte d’achat.

L’importance du choix de la livraison

Sur votre site marchand, il est important de proposer à vos clients plusieurs modes de livraison. Certains préfèreront ainsi une livraison simple à domicile, d’autres en points relais… D’ailleurs, 84% des internautes seraient prêts à aller voir un magasin concurrent si les conditions de livraison proposées ne leur conviennent pas !

D’où l’importance de pouvoir offrir différentes alternatives… Si la livraison chez soi reste la plus plébiscitée (environ 62% des commandes en ligne), le point relais est choisi par un quart des acheteurs. S’en suivent aussi, mais plus rarement la livraison en bureau de poste, en point de vente de l’enseigne et dans une consigne automatique.
Proposer ces différents choix de livraison, c’est donc vous assurer de pouvoir satisfaire un maximum d’acheteurs en ligne et acquérir de nouveaux clients.

La question des frais de port

Impossible de parler de livraison client sans aborder le sujet des frais de port. Les internautes sont tout de même 65% à hésiter à acheter si les frais de port sont trop élevés. Un peu plus d’un tiers (36%) abandonne même leur panier si la livraison est payante ! Cependant, celle-ci occasionne un coût, alors comment l’intégrer à votre e-commerce ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Ne pas facturer les frais de port en les intégrant dans votre prix de vente. Vous serez moins concurrentiel sur le prix de vos produits, mais, psychologiquement, vos internautes ne seront plus bloqués par le prix additionnel des frais de port.
  • Ne facturer qu’une partie des frais de port, et laisser l’autre partie à votre charge. Cette option implique donc de faire payer des frais au client, mais bien moindres. C’est par exemple le cas des frais de port gratuits au-delà d’un montant de commande.
  • Facturer la totalité du transport à vos clients.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que le fait d’offrir les frais de port est un critère majeur pour pas moins de… 90% des acheteurs en ligne ! De quoi repenser son mode de livraison…