Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les points à savoir sur les congés payés ?

Chaque été, beaucoup d’employés prennent des congés payés pour mieux se détendre et pour prendre un peu de repos. Néanmoins, il existe aussi des salariés qui prennent leurs congés pendant les autres saisons de l’année. Peu importe la période que vous préférez, vous devez être au courant de certaines règles pour mieux profiter de vos congés payés.

Quand prendre le congé principal ?

Vous vous trouvez sur la bonne page si vous voulez en savoir plus sur la prise de congés. Concernant le congé principal, vous devez le prendre à une période bien précise.

Sachez que sa négociation se fait lors d’un accord ou d’une convention collective. Néanmoins, s’il n’y a pas de texte, l’employeur peut la choisir de façon unilatérale, mais il doit dans un premier temps consulter le CSE.

Légalement, ce congé doit être pris entre le début du mois de mai et la fin du mois d’octobre. Il est à souligner qu’après la fixation de cette période, vous devez informer deux mois à l’avance vos employés.

Qu’en est-il de la fixation des dates ?

Pour les fixer, vous devez considérer certains critères comme la situation familiale du salarié. Vous devez également prendre en compte le fait qu’il ait déjà travaillé longtemps dans votre société. De même, vous ne devez pas non plus omettre qu’il peut travailler dans d’autres entreprises.

En général, deux situations peuvent arriver. D’une part, l’employé peut faire sa demande, mais l’employeur peut émettre un refus ou une acceptation. S’il la rejette, la programmation de la période se fera à une autre date.

D’autre part, l’employeur peut décider de façon unilatérale les dates de congés payés. Néanmoins, il doit suivre les critères cités plus haut dans ce cas-là. N’oubliez pas qu’il peut également ordonner que l’entreprise ferme durant cette période-là.

Quelles sont les règles à suivre ?

Lorsqu’un employé prend un congé principal, il peut se reposer pendant au moins 12 jours de suite sans pour autant dépasser un mois. Sachez que tous les salariés ne profitent pas de ces deux semaines même si elles sont imposées par la Loi.

En outre, si votre employé ne prend tout simplement pas ces congés ou ne prend que quelques jours, vous devez l’ordonner de les prendre pour que vous soyez conforme à la Loi. De même, si vous n’êtes pas habitué à donner des congés de cette durée, vous devez absolument faire des efforts.

Si un salarié ne prend pas tous les jours compris dans le congé principal, celui-ci sera fractionné. L’employé pourra donc profiter d’autres jours de congé puisque son congé principal est réduit en fractions. S’il n’y a pas eu d’accord, le salarié pourra se reposer en dehors de la période légale.

Il est à signaler que beaucoup  d’employés ne veulent pas jouir de ce droit pour rendre possible le fractionnement de leur congé principal. En tant qu’employeur, l’autorisation de ce fractionnement est recommandée, mais en contrepartie, le salarié doit abandonner son droit aux congés supplémentaires. Il est à noter qu’il doit y renoncer de manière explicite.