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L’essentiel du B to B en seulement 2 minutes

Le monde des entreprises regorge de plusieurs termes et sigles usuels liés à chaque compartiment notamment la production, la commercialisation et le marketing. Quelques-uns de ces termes comme le B to B reviennent assez fréquemment sur le web ou même les réseaux sociaux.  Souvent utilisée par les grands acteurs de marketing, cette notion mérite d’être bien éclaircie pour une meilleure compréhension. Retrouvez donc plus de détails à travers cet article.

B to B : quelle définition pour ce terme ?

 B to B  ou tout simplement  B2B est un acronyme anglais qui signifie ‘’Business to Business’’.  Il désigne les différentes techniques, activités et des stratégies marketing digital ou non à destination d’une clientèle précise. Le marketing B to B prend en compte l’ensemble des rapports commerciaux entre deux entreprises ou entre une entreprise et des professionnels. Il est ainsi composé de deux sous-ensembles de marketing. Il s’oppose directement au marketing visant la foule et génère de plus importants revenus que ce dernier.  Il repose essentiellement sur les partenariats.

Origine du  business to business

Au début de leurs activités, les entreprises avaient comme population cible la « clientèle consommateurs directes ». Ainsi, elles avaient mises en place des techniques visant à ne satisfaire et à ne fidéliser que cette catégorie de clients sociaux.  Au fil de l’évolution de l’activité, elles ont commencées par nourrir l’objectif d’avoir les demandes des entreprises qui exerçaient au même titre qu’elles. Se retrouvant dans l’impasse avec leur  stratégie inadaptée à ce but, elles ont construit une nouvelle version plus améliorée partant toujours des premières.

Le marketing mixte  

En tant qu’une extension du marketing simple, il dispose d’un marketing mixte lui permettant de définir les éléments les plus importants sur la base desquels les sociétés devront concentrer toute leur action.

La stratégie de produit

Le produit dans cette forme marketing est généralement assimilé à plusieurs autres services comme la personnalisation. Ainsi, c’est l’ensemble du package produit-service qui vise à apporter une véritable satisfaction au client et sa  propre clientèle par extension.

La stratégie de prix

Il n’est pas évident de définir des tarifs pour le B2B parce que cela a un impact direct sur la profitabilité du partenaire acquéreur et influencera sur ses choix d’achat. La stratégie de prix pour répondre à cela a développé diverses méthodes de définition : les contrats dans lesquels les prix sont fixés en fonction des critères spécifiques (quantités, période de livraison et lieu…) ou un appel d’offre et des démarches afin de parvenir  d’un  commun accord à un prix.

La stratégie de communication

Elle est complètement différente de celle du marketing  simple car la population ciblée est différente. Le but dans cette circonstance est d’atteindre votre potentielle clientèle de manière personnelle au travers de mails personnalisés, des différentes campagnes nécessaires pour la promotion, des  partenariats pour des salons en vue de générer une relation durable.

La stratégie  de distribution

Le système de distribution est un élément de force dans  marketing B to B car les sociétés vendeuses ont la possibilité de fixer elles-mêmes leurs stratégies de distribution.