Que faut-il savoir sur la matrice Ansoff ?

Toute sorte d’entreprises cherchent toujours à se développer. Et pour favoriser la croissance des entreprises, plusieurs méthodes ont été développées. Parmi celles-ci figure la méthode de la matrice Ansoff. Cette dernière fournit plusieurs choix stratégiques pour assurer le développement de tout type d’entreprise. Par le biais de cet article, nous vous donnerons les informations essentielles que vous devez connaître sur la matrice Ansoff.

C’est quoi la matrice Ansoff ?

La matrice d’Ansoff ou la matrice Ansoff a été discutée pour la toute première fois en 1957. Le professeur d’origine russo-américain nommé Igor Ansoff a eu à publier un article dans la Harvard Business Review intitulé « Diversification Strategy ».

Celui-ci décrit dans son article la matrice d’Ansoff comme étant un outil qu’il a eu à développer pour faire l’analyse de la gestion stratégique de n’importe quelle entreprise. C’est une méthode qui permet de définir un plan stratégique pour le développement des services.

Selon lui, il existe exactement quatre idées stratégiques favorisant la croissance pour les entreprises. Et ces stratégies résultent de la combinaison factorielle entre produit, marché, nouveau et existant.

Pourquoi l’utilisation de la matrice Ansoff est-elle importante ?

La méthodologie d’Ansoff a été développée pour aider les entrepreneurs ou les dirigeants d’entreprise à mieux considérer leur environnement et à aussi choisir la meilleure stratégie marketing de croissance pour leurs services.

En fait, la méthode établie par Ansoff offre de nombreux avantages à quiconque choisit de l’utiliser pour développer son entreprise. Premièrement, dans cette approche, la notion de risque est réellement prise en compte dans le processus décisionnel.

Il est également important de savoir que la matrice d’Ansoff est un outil d’aide à la décision stratégique et se présente sous forme de tableau. C’est donc un outil facile à créer et à configurer. Enfin, le fait que la matrice d’Ansoff soit un tableau est une aide visuelle qui facilite la compréhension pour le plus grand nombre. Et par conséquent, établir un bon plan marketing pour son entreprise devient chose aisée.

Quelles sont les quatre idées stratégiques de la matrice Ansoff ?

Comme nous vous l’avons précédemment affirmé, il existe, selon la matrice Ansoff, au total quatre stratégies marketing pour développer facilement une entreprise. Et ces techniques stratégiques ont été possibles grâce aux principaux facteurs de la matrice Ansoff qui sont produits et marchent et aux deux autres facteurs du tableau qui sont nouveaux et existants.

Pénétration du marché

La pénétration du marché est la toute première stratégie tirée de la méthode de la matrice d’ansoff. Cette stratégie se produit lorsqu’une entreprise décide de proposer leurs produits suivant une traditionnelle offre sur un marché déjà existant.

Si vous adoptez cette première stratégie, la volonté de ne pas vouloir prendre des risques sera limitée, car une bonne analyse du marché aura été faite. Comprenez que cette stratégie a pour but d’optimiser au mieux la position d’une entreprise sur un marché existant en passant par l’augmentation des ventes.

Pour ce faire, l’entreprise se doit d’activer plusieurs mesures comme l’ajustement des prix. Vous pouvez aussi passer par la réduction des coûts de vos produits. Et si possible, appliquez de nouvelles méthodes de communication marketing pour toucher beaucoup plus de clients.

Développement de produits

La deuxième stratégie de la matrice Ansoff est le développement de produits. Cette stratégie permet d’introduire sur le marché une nouvelle gamme des produits existants. Autrement dit, si vous décidez de suivre cette deuxième stratégie, vous aurez à mettre sur le marché existant, des nouvelles versions de vos produits existants. En effet, cette stratégie vous permettra d’attirer non seulement vos anciens clients, mais aussi les nouveaux clients du marché.

Développement de marché

Après le développement de produits, on retrouve le développement de marché. Dans cette troisième stratégie, l’élargissement du marché s’impose à vous, c’est-à-dire que vous devez proposer votre actuel produit à un bon marché, autrement, votre entreprise n’existe pas encore. Cela comprend le lancement de produits déjà existants sur de nouveaux territoires. Vous pouvez vous tourner par exemple vers les sites e-commerce ou vers les réseaux sociaux.

Diversification

La diversification est la quatrième et dernière stratégie de la matrice d’Ansoff. C’est la stratégie la plus risquée. En fait, la diversification vous permettra d’introduire de nouveaux produits dans de nouveaux marchés. Ceci va permettre de toucher de nouveaux clients et en même temps de nouveaux marchés.