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Qu’est ce que l’Analyse SWOT ? En quoi peut-elle m’aider ?

SWOT est un outil de marketing utilisé pour identifier les éléments marketing possibles pour développer votre projet d’entreprise concasseur. Sa simplicité n’enlève rien à son importance et à son efficacité lorsqu’elle est appliquée correctement. Cet article explique ce qu’est le SWOT avec exemples, à quoi il sert-il pour votre projet et comment il peut être appliqué.

Analyse SWOT : Définition

Par définition, le SWOT : Matrice et Analyse des forces/faiblesses est un outil d’analyse stratégique. Il propose différentes éléments que les entreprises et le projet créatifs peuvent mettre en œuvre pour développer leurs activités commerciales.

Le matrice SWOT met en évidence différentes stratégie possibles en fonction des caractéristiques de l’entreprise concasseur ou de l’idée commerciale et des spécificités du projet cible. Si cette analyse est effectuée correctement, les entrepreneurs seront en mesure de déterminer ce qu’ils doivent développer, ce qu’ils peuvent améliorer et, s’ils le font bien, où ils se situent dans l’environnement concurrentiel.

Pourquoi faire une analyse SWOT ? 

Une analyse SWOT permet de comprendre la relation entre une entreprise et son marché. Cette méthode aide les dirigeants à prendre du recul et à faire les bons choix tactiques et stratégiques, en présentant la situation de l’entreprise d’un point de vue stratégique.

Bien que l’analyse SWOT soit souvent considérée comme un indicateur potentiel de différentes stratégie commerciales, elle peut également être utilisée pour les plans de démarrage et pour les individus, par exemple lorsqu’ils postulent à un emploi. 

Analyse SWOT : tableaux et exemples 

L’analyse SWOT comporte deux étapes différentes.

Complétez le tableau SWOT en utilisant les contrôles internes et externes de l’entreprise.
L’analyse est basée sur les données du tableau.

L’audit interne : découvrir les forces et les faiblesses de l’entreprise.

L’audit interne permet à l’entreprise d’identifier ses forces et ses faiblesses par rapport au marché, à ses concurrents et à ses partenaires. Ces forces et faiblesses sont identifiées dans le cadre des tableaux prévus à cet effet.

Les forces ou les faiblesses d’une entreprise sont des caractéristiques permanentes sur lesquelles elle peut agir. Par exemple, le fait de disposer d’un brevet peut être une force, mais une faible réputation ou une mauvaise localisation physique dans le domaine d’activité peut être une faiblesse majeure.

Ces points positifs et négatifs internes peuvent être modifiés par l’entreprise, mais cela demande du temps et des efforts.

Audit externe : étude des opportunités et des menaces sur le marché cible.

Les opportunités et les menaces sont généralement externes à une entreprise. Il s’agit de caractéristiques permanentes qu’une entreprise ne peut pas influencer. Ce sont des événements qui ont un impact positif ou négatif sur le marché et qui sont plus ou moins difficiles pour les entreprises.

L’audit externe (diagnostic stratégique externe) se divise en deux parties

L’analyse du macro environnement de l’entreprise, qui correspond à l’étude de l’environnement global de l’entreprise.
L’analyse du micro-environnement de l’entreprise, qui correspond à l’étude des acteurs en contact avec l’entreprise.

Une opportunité peut être la possibilité de conclure un accord exclusif avec un fournisseur stratégique ou l’ouverture d’un nouveau marché. Les menaces peuvent être l’émergence de nouveaux concurrents ou l’introduction d’innovations alternatives (pour l’industrie du disque, l’émergence de la musique numérique).

Qui doit être impliqué dans une analyse SWOT ?

Une analyse SWOT n’est valable que si tous les facteurs pertinents pour l’activité de l’entreprise sont pris en compte. L’analyse peut révéler des facteurs dont on n’avait pas conscience auparavant, de sorte qu’aucun domaine ne doit être laissé de côté. Pour qu’il soit efficace, un représentant de chaque département ou équipe doit être impliqué dans le processus.